Reconversion

Tu maîtrises l’art du mouvement

Tu souhaites rester en mouvement, aller de l’avant et tu envisages de changer de travail? Tu as déjà un diplôme professionnel et tu es prêt(e) à te reconvertir? Nous te soutenons et t’offrons des perspectives intéressantes dans notre service de régulation du trafic.

TR Trans Rail propose aux personnes motivées, sans expérience dans le secteur, de les accompagner lors de leur entrée dans le monde ferroviaire. Grâce à un programme structuré de reconversion et de formation sur le terrain, tu seras formé(e) en quelques mois à la fonction de régulateur ou régulatrice du trafic.

Nous t’offrons un programme d’introduction et de formation condensé et personnalisé. Si tu souhaites allier au quotidien plaisir, humour, sérieux et une ambiance de travail collégiale au sein d’une équipe professionnelle et motivée, tu es à la bonne adresse! Tu cherches aussi de bonnes possibilités de participer et de te développer, tu aimes communiquer, tu es digne de confiance, déterminé(e) et tu sais gérer les contraintes de temps? Tu gardes la tête froide quand il faut agir rapidement et tu veux que des responsabilités te soient confiées? Alors n’hésite plus et contacte-nous pour une première rencontre.

 

Tes avantages

  • Une première expérience accompagnée dans le secteur des transports avec un programme d’introduction et de formation condensé et personnalisé
  • Un contrat de travail à durée indéterminée
  • Un emploi à temps partiel possible à partir d’un taux d’occupation de 60 %
  • Un élargissement de ton savoir par de nouvelles compétences et connaissances professionnelles

Travailler chez TR Trans Rail

À partir d’un taux d’occupation de 50 %, tu bénéficies gratuitement du demi-tarif.onnement demi-tarif.
Nous prenons en charge la prime de l’assurance contre les accidents non professionnels (ANP).
Avec l’Asga, nous sommes affiliés à une caisse de pension solide.
Tu profites d’opportunités de formation continue et de perfectionnement professionnel.
Pour un taux d’activité de 100 %, la durée hebdomadaire du travail est de 41 heures. Tu as cinq semaines de vacances par an. À partir de 50 ans, tu bénéficies de six semaines de vacances, et de sept semaines dès 60 ans.
Nous sommes une petite entreprise et nous entretenons des rapports très conviviaux.

Ton domaine d’activité

  • Réalisation et surveillance de la régulation économique et conforme à la qualité des trains, du personnel et des véhicules. Tu gères environ 15 à 20 trains par jour.
  • Planification et traitement des changements de dernière minute concernant les trains de marchandises et d’autres trains (nationaux et internationaux) en raison de retards, de nouvelles commandes, de déviations, etc.
  • Documentation de l’exécution de l’exploitation dans le système de régulation et dans d’autres outils.
  • Aide à la planification du trafic ferroviaire dans les domaines du transport de marchandises, des courses de transfert et de la circulation de chantier.

 

Ce que tu apportes

  • Apprentissage achevé, maturité ou études ainsi qu’une certaine expérience professionnelle
  • Digne de confiance, motivé(e), flexible, responsable et ayant l’esprit d’entreprise
  • Engagement, passion et motivation pour apprendre de nouvelles choses et continuer à te développer
  • Grande capacité de concentration ainsi que résilience psychique et physique
  • Esprit d’équipe et disposition à travailler en équipe avec des horaires irréguliers
  • Très bonnes connaissances linguistiques en allemand et en français, et bonnes connaissances des programmes Office
  • Aisance avec les outils de travail numériques

Salaire et primes

Salaire brut

  • Le salaire brut mensuel, incluant un 13e mois, dépend de l’âge et de l’expérience. Le salaire annuel d’un(e) régulateur/régulatrice du trafic formé(e) se situe entre 63 050 et 97 500 francs suisses.

Primes supplémentaires

  • Prime de nuit: 6 francs par heure.
  • Prime pour le travail dominical: 16 francs par heure.
  • Allocation pour enfants: 200 francs pour chaque enfant.
  • Allocation de formation: 280 francs pour chaque enfant en formation.

    Fourchettes salariales des régulateurs du trafic

    Salaire brut Selon qualification professionnelle
    Minimum par mois CHF 4850
    Maximum par mois CHF 7500

    Nos salaires annuels se composent de 13 mois de salaire.

     

     

     

     

    Procédure de candidature

    • Dépose ta candidature, y compris les documents y relatifs (CV, certificats de travail, etc.) par e-mail à l’adresse daniel.dejongtr-transrail.ch.
    • Invitation à l’entretien d’embauche
    • Demi-journée d’essai
    • Deuxième entretien d’embauche
    • Embauche

    Tu as des questions? Monika Sigrist, responsable du centre de contrôle, te renseignera volontiers sur la profession ou la formation, tél. +41 52 723 36 44. Pour toute question sur la procédure de candidature, Daniel de Jong, directeur, tél. +41 52 723 36 53, se fera un plaisir de t’aider.

    Depuis mon enfance, devenir coiffeuse était mon rêve; un rêve que j’ai réalisé en suivant une formation de coiffeuse en 2006. Mais au fil des années qui ont suivi ma formation, j’ai perdu le plaisir d’exercer ce métier. Après un changement personnel important en 2020, j’ai décidé de réorganiser ma vie et de trouver quelque chose qui me passionne. Au début, cela n’a pas été facile. J’ai occupé différents postes dans le service de transport et dans la sécurité, mais cela ne me convenait pas. Je n’étais pas non plus heureuse à La Poste Suisse ni chez Quickpac en tant que livreuse de colis. C’est alors qu’en juillet 2023, on m’a proposé de travailler à la sucrerie de Frauenfeld en tant que maître peseuse. Au bout de quelques semaines seulement, j’ai compris que le transport ferroviaire m’intéressait, voire me passionnait! Comme j’ai travaillé avec TR Trans Rail pendant cette période et que j’avais déjà noué quelques contacts, j’ai posé ma candidature. Heureusement, cela a fonctionné et, depuis février 2024, je peux m’estimer heureuse de faire partie d’une équipe formidable, qui reste soudée même dans les situations difficiles. J’ai vraiment trouvé le métier qui me passionne et me rend heureuse jour après jour.

    - Sabrina Brändli a fait une reconversion professionnelle en tant que régulatrice du trafic chez TR Trans Rail AG

    Enchantée de faire ta connaissance!

    Postuler maintenant